Bannière publicitaire reseau HITSME
Les Protoss
Les Protoss

Les Xel'naga

Les Xel'naga étaient une race très puissante qui vivait il y a des millions d'années et qui étendait son influence sur des milliers de mondes. Cette race serait à l'origine de l'apparition et de l'évolution de milliers d'espèces dans les mondes sous sa protection. Les Xel'naga étaient des êtres pacifiques et généreux qui se consacraient exclusivement à l'étude de la propagation de la vie dans l'univers. Ils guidèrent pendant des millénaires le processus d'évolution des espèces qu'ils avaient créées. Mais leurs créations ne parvenaient pas à combler leurs désirs. Ils décidèrent de se concentrer sur la planète d'Aiur, une planète couverte de jungle aux confins de la galaxie, qui avait donné naissance à une espèce très prometteuse. Cette espèce était la plus belle que les Xel'naga aient vue. Elle avait même développé une société tribale rudimentaire. Mais l'aspect le plus extraordinaire résidait dans le mode de communication télépathique qui permettait aux individus de communiquer. Fiers de cette race, les Xel'naga la nommèrent "Protoss" ou "Premiers Nés". Les premiers Protoss vivaient en harmonie sans chercher a quitter Aiur et sans savoir que les Xel'naga les observaient, cela pendant des centaines de générations. Les Protoss étaient la race la plus évoluée des Xel'naga, mais ces derniers ne se satisfaisaient pas des lents progrès réalisés. Ils décidèrent de guider l'évolution des Protoss. Des penseurs et des philosophes firent leur apparition et les premiers nés développèrent leur culture et leur connaissance d'eux-mêmes. Les Xel'naga furent si heureux de leur réussite qu'ils allèrent rencontrer les Protoss, ne se doutant pas de chaos qu'ils allaient déclencher. Les différentes tribus furent ravies de la venue des Xel'Naga et les bombardèrent de questions au sujet de l'univers. Mais, à cause des Xel'Naga, des tribus évoluèrent plus vite que les autres et se retirèrent peu à peu de la société. Les Xel'naga commencèrent à désespérer en pensent qu'ils avaient peut être trop poussé l'évolution des Protoss, et ainsi gâché la pureté de leur création. Certains allèrent jusqu'à penser que les Protoss avaient perdu ce qui faisait leurs principaux atouts, devenant égoïstes quand ils avaient été communautaires.
Les Xel'naga devenaient craints par la population Protoss. Plus les mois passaient, plus ces derniers s'éloignaient de leurs professeurs. Des rumeurs infondées sur la trahison des Xel'naga circulèrent dans les tribus. Dans le but de se séparer complètement du reste de la race, chaque tribu s'efforça de briser le lien psychique primaire qui les unissait. Ce fut le signe pour les Xel'naga que les Protoss avaient perdu l'essentiel de leur grandeur. En estimant qu'ils avaient fais une grave erreur en essayant de pousser l'évolution de leur création "ratée", les Xel'naga décidèrent de quitter Aiur pour toujours. En apprenant leur départ Les Protoss réagirent violement en attaquant les vaisseaux monde Xel'naga. Plusieurs centaines de Xel'naga furent assassinés par ceux qui auparavant les traitaient comme des dieux. Les tribus Protoss furent désemparées par leur départ se retournèrent les unes contre les autres de désespoir. Ce qui en suivit resta sans comparaison dans les annales de la galaxie. Ce fut la plus grande guerre civile qui eut jamais lieu. La bataille fut livrée pas d'innombrables générations et les Protoss devinrent des tueurs sans pitié. Des générations de Protoss, poussées à se détester les unes les autres pendant des siècles entiers, vivaient et mourraient sans en connaître les causes, et sans savoir qu'ils avaient un jour partagés un lien psychique. La civilisation Protoss entière était sur le point d'être anéantie.

Khala : le chemin de l'ascension

Différents facteurs mirent fin à la discorde Eternelle. Tandis que les tribus continuaient a s'entre-tuer génération après génération, un mystique eut une révélation. Ce mystique fut appelé Khas " celui qui ramène l'ordre ". Après avoir étudié les archives laissées pas les Xel'Naga, Khas découvrit d'anciens monolithes connus sous le nom de Cristaux de Khaydarin. Ces cristaux abandonnés par le Xel'naga, leur servaient à conduire des expériences proto-génétiques. Khas parvint a canaliser les énergies des cristaux, ce qui lui permit d'accéder au lien psychique de sa race. Pour la première fois depuis des millénaires, le lien était rétablit. Submergé par les émotions émanant de tous les Protoss, Khas se rendit compte que sa race n'avait pas perdu le lien mais qu'elle avait oublié comment s'en servir. Horrifié par les émotions belliqueuses qui divisaient sa race depuis tant de siècles, Khas commença à chercher le moyen de guérir son peuple.
Kahs, enseigna à de nombreux jeunes guerriers protoss,le moyen d'acceder au lien psychique. Grace à cet technique, les protoss purent enfin se detacher des émotion qui et les poussaient au conflit et ils comprirent qu'ils fesaient fausse route ; ils finirent par estimer juste que les Xel'Naga les aient abondonnés, puisque leur ''essence'' avait été corrompue par leur égo. Ils en conclurent qu'ils n'étaient pas responsable des ''défauts'' de leur race, et que la guerre était sans fondement. Khas développa un un système de progression psychique, le Khala ; pour disipliner les nouvelles générations et pour les empecher de renouveler les erreurs de leurs parents. Khas espérait que Le Khala permeterait à tous les prottoss de mettre de coté leur different et de redevenir une race communautaire. Il espérait également que le Khala redonnerait force et vitalité. Peu à peu les Protoss abandonnèrent leurs anciens griefs pour rejoindre Khas : ce fut la fin de la discorde éternelle et le début du Second Age. Le Khala s'octroyait naturellement une place de choix dans les racines fondamentales de la nouvelle civilisation Protoss…

Dae'uhl : l'Intendance

Le Khala réclamait un changement radical dans la civilisation Protoss ; Ils durent passer d'un système Tribal à un système à Castes. Tous les Protoss furent divisés en castes qui existent encore de nos jours : les Judicateurs, les Khalaïs et les Templiers. La caste des Judicateurs se compose des érudits et des représentants des anciennes tribus. Sa tache principale consiste à gouverner tous les Protoss en appliquant la loi du Khala. L'Assemblée est dirigée par un petit groupe d'anciens, regroupés dans le Conclave.
La seconde caste est celle des Khalaïs et regroupe la très grande majorité des Protoss. Il y a les ouvriers, les ingénieurs et les scientifiques qui contribuèrent à reconstruire le nouveau monde après la Discorde Eternelle. La troisième caste, les Templiers, est celle qui regroupe les guerriers sacré et les défenseurs d'Aiur, qui suivent les préceptes du Khala afin de développer leurs pouvoirs psioniques. Sous la direction du Conclave et grâce à la puissance des armées des Templiers, les Protoss ne mirent pas longtemps à reconstruire leur monde, transformant Aiur en paradis. La prospériter retrouvée, ils développèrent la science et apprirent à voyager dans les étoiles… En quelque centaines d'années les Protoss s'installèrent dans huit des mondes ayant appartenus au Xel'Naga. En accord parfait avec les lois du Khala, les Protoss assumèrent la loi du Dae'uhl,''L'intendance''. Inspiré des traditions ancesrtales des Xel'Naga, le Dael'uhl imposent de protéger les races les moins évoluées dont ils sont responsables. A la différence de leurs prédécesseurs cependant, les Protoss se refusèrent à intervenir dans le processus d'évolution de ces espèces. En se mefiant des menaces xénomorfiques, les Protoss ne se sont jamais fait connaître de leurs protégées.

Les Temliers Noirs

Bien que leur civilisation éclairée se développe en harmonie, le Conclave Protoss conserva un secret honteux et terrible. Quelques tribus dissidentes refusaient le Khala, persuader qu'elles y perdraient leurs identités au prodit des Judicateurs.
Les tribus, bien que non hostiles, représentaient pour le Conclave une grande menace qui risquerait de mettre fin a cette grande civilisation. Le Conclave ordonna donc la destruction total des tribus rebelles par les Templiers menés alors par un jeunes guerriers nomé Adun. Mais les Templiers ne purent se résoudre à tuer leurs frères. Adun essaya de cacher les Tribus Rebelles au yeux du conclave. Il était persuadé de pouvoir les convaincres de la vérité du Khala en leur apprenant à utiliser leurs pouvoirs psioniques. Mais mal encadré et mal dicipliner les Tribus Rebelles déclenchèrent sur Auir de nombreuses Tempêtes. Le conclave choqué que les Templiers ne les aient pas détruit, essaya de sauver la situation. Si le conclave punit Adun et les Templiers pour leur insubordination, il fut forcer d'admettre publiquement l'existence des Tribus Rebelles.
Il decida donc de les bannir d'Auir, à bord d'un vaisseau Xel'Nagua encore en état de fonctionner et força les Templiers à assister à leurs départs. Depuis, les membres des Tribus Rebelles sont appelés les Templiers Noirs. Au fil du temps, la légende des Templiers Noirs s'est répondue sur l'ensemble d'Auir, nourissant les reves de nombreux jeunes Protoss. Pour se détacher du lien qui les unissait encore au Conclave, les Templiers Noirs coupèrent leurs appendices nerveux. Selon la rumeur ayant coupés leur lien primaire, ils tirent leurs énergies de l'espace. Cette légende plus que toute autre à servit à incriminer pour toujours ces guerriers vagabonds. Chassés et craint par leurs propres frères, Les Templiers Noirs continuèrent, depuis l'espace, à protéger leur monde natal de toutes les façons possibles.

L'Humanité et l'arrivée des Zergs

Les Protoss furent témoins de l'arrivée brutale de l'Humanité dans leur secteur de la galaxie. Bien qu'ils ne connaissaient pas l'origines précises des Terrans, les Protoss surent très vite que les humains serait un sujet d'étude passionant. Pendant deux siècles, Ils les observèrent et furent stupéfait de la manière dont les Terrans arrivaient à faire progresser leurs technologies alors qu'ils n'arrêter pas de se battre entre eux.
Les Protoss furent même surprit par la vitesse à laquelle les Terrans eurent accès aux ressources naturelles de leurs mondes et en tirèrent. Les Protoss n'étaient guère heureux de la façon dont les Terrans ''pillaient'' les monde qu'ils colonisaient. Pourtant, liés par les dogmes du Dau'uhl, les Protoss ne povaient intervenir directement pour calmer les Terrans, aussi forte soit leur envie. Cette relation étrange dura de nombreuses années, jusqu'à ce qu'une simple mission de reconnaissance Protoss découvrit une menace tangible dirigée contre les malheureux Terrans.
Le templier Tassadar, accompagné de sa force expéditionnaire, trouver un certain nombre d'objet biologique flottant à la frontière de l'espace Protoss. Leur analyse révèla qu'il s'agissait en fait de sonde spatiale qui se dirigeaient droit sur le secteur Koprulu et les colonie Terrans.
Tassadar ramena les étranges sondes sur Auir pour une étude plus approfondie. Les physiologies des sondes indiquaient qu'elle avait étaient conçues pour le vol dans l'espace et la reconnaissance. Les Protoss ne les avaient encore jamais vu. C'est pourquoi , ils concentrèrent les énergies des cristaux de Khadarin sur le minuscule esprit des sondes. Les Protoss furent ébahis d'apprendre que les sonde aliens répondaient rapidement et naturellement aux Cristaux. Le choc fut d'autant plus grand que seules des créatures nées des expériences des Xel'Naga étaient capable d'utiliser à leur plein potentiel l'énergie des Cristaux. Plus alarment encore, les pensés émanant des sonde répétai sans cesse ; ''Humanité Trouvée''…''Eradiquer''...''Apprendre''…''Evoluer''.
Après mûre réflexion, les Protoss conclurent que si ces créatures ont été crées par les Xel'Naga, elles sont certainement très évoluer et très puissantes, elles représentes donc un danger palpable pour tous les êtres vivant dans le secteur.
Selon Tassadar, la loi Du Dae'uhl incombait aux Protoss de défendre la civilisation Terran. Mais le Conclave rétorquait que la race Terran ''inutile'', avait déjà été infestée et qu'elle devait être purifier par le feu. Il y eut alors un grand débat entre les Templiers et les Judicateurs…
La seule chose sur quoi les deux castes purent s'accorder fut que ces êtres avaient été créés par les Xel'Naga et donc les Protoss devaient rester sur leurs gardes. Ils envoyèrent Tassadar à bord de son vaisseaux, le Gantrithor, avec une escorte en direction du secteur Terran de Korprulu

Le Début de la Fin

Lorsque les unités de reconnaissance de Tassadar s'aperçurent que le monde frontalierde Chau Sara avait été infester par des organismes aliens, Le conclave donna l'ordre de brûler la planète entière pour stopper son infestation. Sachant que cela signifiait la fin de toute vie sur la planète, Tassadar obéit à regret à ses maîtres. Les vaisseaux Protoss ouvrirent le feux sur la colonie. Mais cela n'arrêta pas l'infestation aliens, le Conclave ordonna donc la destruction de toutes les planètes suspects et Tassadar commença à se demmander si ses ordres étaient en accord avec le Dae'uhl.
Les Terran arrivèrent, Tassadar retira ses troupes…


-Accueil
-Forum
-Contact
-Terran
-Zerg
-Protoss
-Terran
-Zerg
-Protoss
-Terran
-Zerg
-Protoss
-Patch
-Maps
-Replays
-Wallpapers
-Captures d'écran
-Codes
-Battle.net
-Liens